Pierre à affûter

Une pierre à aiguiser ou pierre à affûter est une pierre destinée à redonner du tranchant aux lames que l’on frotte sur une de ses faces.

Variétés et mode d’utilisation[modifier | modifier le code]

  • Une pierre à aiguiser en forme de parallélépipède aplati est habituellement posée sur un plan de travail et sert à l’affûtage des couteauxrasoirs et ciseaux à bois.
  • Une pierre pointue à ses deux extrémités, et donc ovale, est destinée à être saisie pour être frottée le long de la lame d’une fauxfaucilleserpe, etc. Elle s’appelle dans ce cas pierre à faux.
  • Il existe également des pierres à gouges dont les bords arrondis s’adaptent aux gouges.
  • Les pierres utilisées pour les couteaux de boucher sont plus particulièrement allongées.

En France, dans le Nord et le Pas-de-calais le faucheur pouvait se servir de sable fin ou de grès finement broyé mélangé à de l’eau, transporté dans son récipient appelé « coffin », plutôt que d’une pierre à aiguiser. Ce mélange était aussi dénommé sâbouré1 ; Le vieux-français connaît « savoure » et « saburre » au sens de « lest » (lest pouvant être fait de pavés de grès, ou de sable). En italien savorra vient de saorra (sable). Etymologiquement, saburra désigne le ballast2. Le pot à sâbouré existait et le mot sâbouré a été attesté à Bermeries1).

Voici le seul résultat