La première mention de ce gâteau date du XVI siècle. Amandes et sucre étaient alors des ingrédients rares en Galice, en faisant un produit de luxe. Ce n’est qu’à partir de 1924 que la pâtisserie Casa Mora commença à orner les gâteaux de la désormais caractéristique croix, coûtume rapidement adoptée pour toutes les tartas de Santiago. Les pochoirs en métal reproduisant la forme de la Croix de Saint-Jacques, autrefois forgés à la main, sont aujourd’hui des antiquités recherchées. Depuis 2006, la tarta de Santiago bénéficie du label européen Indication géographique protégée. Cette même année, elle représenta l’Espagne lors de la manifestation gastronomique Café Europe.
Gâteau de Santiago
La première mention de ce gâteau date du xvie siècle. Amandes et sucre étaient alors des ingrédients rares en Galice, en faisant un produit de luxe.Ce n’est qu’à partir de 1924 que la pâtisserie Casa Mora commença à orner les gâteaux de la désormais caractéristique croix, coûtume rapidement adoptée pour toutes les tartas de Santiago. Les pochoirs en métal reproduisant la forme de la Croix de Saint-Jacques, autrefois forgés à la main, sont aujourd'hui des antiquités recherchées.Depuis 2006, la tarta de Santiago bénéficie du label européen Indication géographique protégée. Cette même année, elle représenta l'Espagne lors de la manifestation gastronomique Café Europe.
Equipment
- Calotte
- Batteur
- Balance cuisine
- Casserole
- Moule Forme Ronde Silicone
- Râpe = Microplane
Ingrédients
- 5 Oeufs
- 250g Amandes moulues
- 250g Sucre
- 1 Citron
- 5g Poudre de cannelle
- PM Sucre glace
Instructions
- Mettez le sucre et les amandes moulues dans un bol et mélangez. Ajouter les œufs un à un tout en fouettant vigoureusement tout le mélange, jusqu'à obtenir une pâte à texture fine. Ajouter le zeste de citron et la cannelle et mélanger le tout.
- Tartiner d'huile ou de margarine un moule rond d'environ 22 cm de diamètre. Remplir le moule avec le mélange et cuire à 180 ° C jusqu'à ce qu'il soit cuit et légèrement doré (environ 30 minutes). Une fois terminé, retirer du four et laisser refroidir.
- Pour décorer le gâteau, placez le gabarit de la croix de Santiago dessus ou utilisez un autre gabarit et saupoudrez de sucre glace. Retirez délicatement le gabarit pour que la silhouette de la croix reste.
Video
Notes
Tour:
Pour savoir si le gâteau est cuit, piquez-le avec une épingle ou la pointe d'un couteau. S'il sort propre, le gâteau est cuit, mais s'il sort un peu sale, vous devez le laisser finir de cuire au four quelques minutes de plus.Décorez le gâteau de Santiago:
Décorez le gâteau avec la croix de SantiagoIl est très courant de trouver le dessin de la Cruz de Santiago en haut du gâteau. Pour ce faire, téléchargez ce modèle (PDF), découpez la croix et placez-la sur le gâteau. Saupoudrer la surface de la tarte Santiago du sucre glace et retirer le gabarit. Ou peut-etre
Télécharger Poisson chrétien, téléchargez ce modèle